Technique du tir
Les principales techniques de tir
Tir à la rafle :
Bien qu'autorisé par le règlement, ce type de tir n'a pas que des partisans. Il s'agit de lancer sa boule à ras du sol avec force jusqu'à 3-4 mètres devant la boule visée afin qu'elle roule à très grande vitesse jusqu'à sa cible. C'est un tir souvent efficace, mais qui risque de détruire le jeu en provoquant un carambolage involontaire entre toutes les boules en jeu.
NB : dans le milieu bouliste, on considère qu'il vaut mieux faire 80% de frappe avec 50% de carreaux que réussir 90% de ses tirs sans jamais faire un seul carreau...
Réfléchissez là dessus et... entraînez-vous !
Le tir devant :
Une des façons les plus fréquentes de rater une boule au tir est de la "sauter", c'est-à-dire que votre boule passera juste au dessus, pas très loin de son objectif. C'est presque ça, mais bon... vous avez raté la cible !
Afin d'éviter cela, tirez court, c'est-à-dire devant la boule visée. A 20 ou 30 centimètres de sa cible, votre boule fusera et frappera la boule adverse si vous avez tiré " bien droit".
Attention, ne pratiquez ce tir que sur terrain sablonneux et lisse. Sur un terrain un tant soit peu caillouteux, la première petite pierre déviera votre boule de son objectif initial !
Le tir au fer :
C'est le type de tir que vous utiliserez sur un terrain irrégulier. Il vous faut alors tirer la boule adverse en plein dedans, c'est-à-dire "au fer". C'est le tir le plus difficile, qui demande le plus de précision. Votre boule doit parfaitement tomber sur la boule adverse sans toucher le sol au préalable. Le tir parfait s'appelle un "carreau" : votre boule chasse la boule adverse en prenant sa place et en y restant immobilisée. Ce genre de tir est le signe des grands champions et... de la chance !!
Améliorer sa technique
La sautée :
C'est un excellent exercice de précision. A 8-9 mètres du cercle de lancer, placez deux boules l'une derrière l'autre, séparées par la largeur d'une boule.
Le but du jeu est de tirer la boule placée derrière sans toucher celle de devant.
Le carreau :
Une fois la régularité de la frappe atteinte, il faut arriver à faire le plus de "carreau" possible. Pour cela, il faut travailler le tir "au fer". Tracez un cercle de 50 cm de diamètre et placez au centre la boule à tirer. Exercez vous à la frapper sans que votre boule ne sorte de ce cercle.
Commencez l'exercice à 2-3 mètres puis augmentez progressivement la distance, en diminuant le diamètre du cercle.
Le rétro :
Donner de l'effet à la boule tirée peut permettre de gagner le point.
Entraînez-vous de la façon suivante : tracez une ligne à quelques dizaines de centimètres devant la boule à tirer. Lancez votre boule en lui imprimant une rotation dans le sens contraire à sa marche de façon à ce qu'elle recule après avoir touché sa cible et revienne vers vous en traversant la ligne.
La frappe :
Pour savoir bien tirer (et surtout tirer juste!) il ne faut pas hésiter à "faire ses gammes" comme un pianiste ! Amusez-vous à tirer à des distances croissantes des boules, puis des bouchons.
Placez les aussi en hauteur (sur une grosse bûche par exemple) pour vous obliger à levez le bras et perdre ainsi un travers répandu parmi les boulistes amateurs : le "tirer court", c'est-à-dire devant la boule visée.