Technique de pointage

Les principales techniques de pointage

La roulette :
La roulette consiste à faire glisser la boule sur le terrain jusqu'au but (comme au bowling).

La demi-portée :
La demi-portée consiste à lancer la boule un peu plus haut de façon à ce qu'elle décrive une courbe en cloche et retombe à peu près à mi-chemin entre le cercle et la place idéale pour gagner le point. C'est la façon la plus courante de pointer. Plus vous jetterez votre boule haut, moins elle roulera après être retombée sur le sol. Il convient de mettre un peu d'effet afin qu'elle ne roule pas trop.

La portée :
Il s'agit ici d'envoyer très haut, de façon à ce qu'elle retombe presque à la verticale, à moins de deux mètres de l'emplacement idéal pour marquer le point. C'est la technique la plus difficile pour marquer un point, car elle fait appel à beaucoup de maîtrise , mais c'est en tout cas la plus impressionnante.

Améliorer sa technique

La cible :
Tracez sur le sol, à 8 ou 9 mètres de votre cercle de lancé, une cible composée de 5 cercles concentriques. Donnez à chacun de ces cercles une valeur et faites des séries de 5 lancers par exemple.
Notez vos scores et essayez de les améliorer jour après jour..

L'effet :
C'est un exercice difficile, destiné à vous faire maîtriser l'effet que vous voulez donner à votre boule.
A 3-4 mètres du cercle de lancer, tracez un petit cercle et encadrez le de chaque côté d'une ligne droite. Exercez-vous ensuite à faire tomber votre boule dans le petit cercle, mais en lui donnant un effet pour qu'elle rebondisse de côté et passe la ligne à droite ou à gauche.
Bien entendu, il faut que ce soit VOUS qui décidiez de quel côté elle doit passer et ne pas laisser ce choix à la chance ou au hasard !!

La donnée :
Tracez plusieurs petits cercles de 10 à 15 cm de diamètre à des distances différentes du cercle de lancer. Vous devez ensuite lancer votre boule, debout ou accroupi, de façon à ce qu'elle tombe dans le cercle sans avoir roulé auparavant.
Vous travaillerez ainsi la portée ou la demi-portée.

L'équilibre :
Placez une boule à 3-4 mètres de votre cercle. Essayez de la frapper avec vos boules sans qu'elles ne touchent auparavant le sol, en jouant accroupi.
Le but de cet exercice n'est pas de perfectionner votre tir, mais d'améliorer votre équilibre et votre stabilité en position accroupie. Il vous permettra aussi d'apprendre à jeter votre boule bien droite et à vous donner la précision dans le lancer.