L'art de mesurer
L'art de mesurer le point
Qu'est-ce que serait une partie de boule sans ces moments si tendus où le doute plane sur le point : "C'est moi qui l'ai, regarde de ce coté !! - Mais non, remets tes lunettes il est à nous !!. Bref, tout ce qui fait la pétanque.
Les techniques de mesure usuelles
Le pied : Pour les très grandes distances.
L'œil : Le premier instrument de mesure est l'œil. Souvent contre versé, certains arrivent à départagé des points avec une grandes précision. Attention, certains effet d'optique sont trompeur : le relief, les ombres. Il vaut mieux se placer du coté du bouchon (c'est de la que la mesure est généralement la plus juste).
La brindille et le mètre : La mesure devient assez précise. On pointe un bout de la brindille sur la boule (au niveau de son lus gros diamètre) et on marque sur la brindille à l'endroit où se trouve le début, la fin ou le haut du bouchon, on fait la même chose avec l'autre et on compare (précision au mm).
L'antenne télescopique ou ficelle avec embout : Sûrement les appareils les plus précis. On met l'antenne entre la boule et le but et on la règle de façon à ce qu'elle soit tangente à la boule et au but (précision < 1mm).
Les conseils
Faites attention à certaines pratiques de mesures frauduleuses employées par des joueurs malhonnêtes.
Vérifier la position de l'instrument de mesure, les mesures sur les 2 boules litigieuses doivent être faite de la même manière (sur le même diamètre de la boule ) sinon cela entraîne des erreurs.
Vérifiez aussi lors des mesures avec des antennes télescopiques ou des brindilles que la personne qui mesure ne modifie pas la position de sa marque sur la brindille ou ne replie pas l'antenne entre les 2 mesures.
Soyez vigilant et essayez de toujours faire les mesures et de ne pas les laisser faire à votre adversaire.
Surtout ne touchez rien, l'adversaire pourrait porter réclamation et obtenir le point.
La pétanque reste tout de même un jeu ou les conflits pour litige sont assez rare : tout le monde est la pour s'amuser et pas pour se taper dessus comme dans d'autres sports... Néanmoins dans les grandes compétions il y a toujours des arbitres.