Apprendre à tirer

Les conseils pour avoir le style et être dans le coup

1. Jouer avec les adversaires.

    Faites le professionnel, allez voir le terrain, enlevez les cailloux où vous voulez tirer, regardez le jeu et faite semblant d'élaborer des tactiques, n'hésitez pas à sortir le mètre. Tous cela n'est pas toujours nécessaire, mais ça fait douter les adversaires. Engueulez-vous avec votre ou vos coéquipiers sur les tactiques ça procure un peu de spectacle. 

2. Se préparer

    La concentration est l'arme la plus importante, ne vous laissez pas "baiser" par vos adversaires qui n'attendent que votre "trou" à coté de leurs boules. Ne tirez pas si vous n'êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.

3. Se mettre en place

    Seul l'entraînement et parfois la chance peuvent vous apportez le geste idéal. Évitez de tirer à la rafle (tir de bowling, à la roulette) car ce n'est pas joli, ça ne fait pas de spectacle et ça montre que vous n'êtes qu'un petit joueur de plus ce n'est pas du tout précis. Tirez plutôt 10cm devant la boule ou plein fer (directement dans la boule) : ça fait plus pro.

4. Jouez sa boule

    Vous devez avoir les pied tanqués (d'ou le mot pétanque), c'est à dire les pieds qui se touchent. Essayer d'avoir toujours le même geste. Tenez la boule pas trop fermement, balancer votre bras d'une façon naturelle en allant bien chercher derrière et devant. Une fois que vous pensez avoir la bonne direction accompagner la boule en la lâchant avec un mouvement du poignet de façon à ce qu'elle tourne en sens inverse (elle rebondira moins en touchant le sol, et les caros seront plus facile à faire), continuer votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et pour ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.

 

5. La modestie, d'habitude je ne rate rien

    Une fois le tir passé deux situations se présentent :

- Vous avez raté la boule. Cherchez tout de suite une excuse : "c'est la faute de Paul, il fait que bouger", "Je me suis fait mal à la main tout à l'heure, je n'arrive pas à jouer...". Bref tout cela n'est pas normal, ça ne vous arrive jamais habituellement.

- Vous réussissez. "Mon tir n'est pas parfait, elle m'a glissé des mains et je n'ai pas pu la prendre comme je voulais","C'est normal que je fasse un caro, j'ai l'impression de jouer à 6 mètres. Vous avez tous des petits bras..."