Apprendre à pointer

Les conseils pour avoir le style et être dans le coup

1. Jouer avec les adversaires

    Faites le pro, aller voir plusieurs fois le terrain (une fois ne suffit pas) sous différents angles. Ceci peut vous paraître inutile mais si vous ne le faites pas, beaucoup de détails peuvent vous échapper. Tâtez bien le terrain pour connaître les rebonds : il faut en effet éviter de pointer en plombant sur des cailloux.

2. Se préparer

    Comme pour le tir la concentration est indispensable. Attendez le temps qu'il faudra mais ne vous laissez pas presser par vos adversaires. Pendant ce temps ne quittez pas des yeux l'endroit où vous avez décider de faire tomber votre boule.

3. Se mettre en place

    Le geste du pointeur est personnel. Certains préfèrent pointer accroupi pour mieux voir le relief et pour plomber plus efficacement (le plombage est une technique qui consiste à envoyer la boule très haut et de la faire retomber très près du cochonnet sans qu'elle roule beaucoup. On évite ainsi les obstacles et les boules du jeu. Cette technique est très difficile et elle n'est pas efficace sur tous les terrains). D'autres préfèrent pointer debout. Peu importe la position pourvu que le style soit là.

4. Jouer sa boule

    La posture est un peu liée à ce que vous voulez faire et au type du terrain. Si le terrain est mou ou sableux n'hésitez pas à plomber, s'il est dur, caillouteux ou accidenté ; jouez plutôt tactique en essayant de faire prendre à votre boule en la faisant rouler la trajectoire qui la mènera au but. Un conseil très important, comme le dit le proverbe : "boule devant boule en argent", alors si vous n'êtes pas sûr de votre coup jouer de telle manière que votre boule reste devant et dans l'aire de jeu ; vos adversaires se feront un plaisir de la pousser à la victoire ! Mais un autre proverbe dit "boule derrière boule de prière" car quelquefois le cours du jeu fait que le bouchon se déplace. A vous de voir le jeu.

5. Être modeste, d'habitude je ne rate rien

Une fois le point passé deux situations se présentent :

- Vous avez rater. Cherchez tout de suite une excuse : "c'est la faute de Paul, il fait que bouger", "Je me suis fait mal à la main tout à l'heure, je n'arrive pas à jouer...". Bref ! tout cela n'est pas normal, ça ne vous arrive jamais normalement.

- Vous avez réussi. "Mon point n'est pas parfait, elle m'a glissée des mains et je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais, il y a encore 5 cm de trop entre ma boule et le but".